Breakfast News | 16 novembre 2021

Tous en cryptos

Fred Ehrsam, cofondateur de Coinbase, et Matt Huang, ancien associé de Sequoia Capital, lancent le fonds Paradigm One pour financer des projets de cryptomonnaies. Ce nouveau fonds a levé 2,5 milliards de dollars : c’est deux fois plus qu’espéré et c’est surtout la plus grande levée de fonds au monde jamais réalisée par une nouvelle équipe dans le capital-risque.

Le Japon à la peine

L’économie japonaise a reculé de 0,8 % au troisième trimestre. Elle chutait déjà de 1,1 % au premier trimestre, à contre-courant des principales économies mondiales bénéficiant encore du « grand rebond ». Mais le pays a quelques circonstances atténuantes. Il traverse sa pire vague de Covid-19 qui impacte la consommation des ménages (-1,2 % au troisième trimestre). Il pâtit aussi fortement de la pénurie de semi-conducteurs, à l’instar de son fleuron Toyota (production en baisse de 40 % en septembre). Fumio Kishida, le nouveau Premier ministre japonais, compte faire adopter au Parlement un énième plan de relance (au minimum 300 milliards d’euros) pour soutenir l’économie.

Gros dividendes

Au troisième trimestre, ils ont légèrement dépassé les 400 milliards de dollars, un record historique. En intégrant les prévisions de versements du dernier trimestre, l’année 2021 devrait être tout aussi exceptionnelle : 1 460 milliards de dollars, autre record historique. Mis à part l’amélioration des bilans des entreprises et le fort optimisme ambiant, c’est le retour des banques sur le « marché des dividendes » qui propulse les versements à un niveau inédit.

La vérité sur les taux d’intérêt

Pour bien comprendre le contexte de taux dans lequel nous évoluons ces derniers mois, il est fondamental de dissocier les taux nominaux des taux réels. Lorsqu’on dit couramment que les taux remontent, on parle des taux nominaux – faciaux, hors inflation. Si l’on intègre le niveau d’inflation (4,1 % en zone euro et 4,6 % aux Etats-Unis) pour le retrancher aux taux nominaux, on obtient les taux réels – qui tiennent donc compte du coût de la vie. Or, ces derniers sont aujourd’hui à des niveaux historiquement bas (alors que les taux nominaux ont en effet un peu remonté). C.Q.F.D.

Dans le reste de l’actualité

Shell déménage (son siège) des Pays-Bas au Royaume-Uni.

AMC, le plus grand réseau de salles de cinéma américain, accepte désormais les cryptomonnaies.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

16h00 : stocks des entreprises (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser