Breakfast News | 10 janvier 2022

5 %

L’inflation en zone euro, qui était attendue à 4,7 %, n’a donc pas marqué le pas en décembre (4,9 % en novembre) ! Alors peut-on s’attendre à une décélération du rythme de progression de l’inflation en janvier ? En attendant, c’est un cran de pression supplémentaire sur la BCE qui se défend toujours d’une quelconque évolution de sa politique de taux cette année. N’y auraient-ils que les imbéciles qui ne changeraient pas d’avis ?

L’Europe du nucléaire

Si l’Europe veut espérer atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, elle devra probablement passer par le développement de son parc nucléaire. Le problème est que certains pays (Allemagne, Autriche et Belgique notamment) ne sont pas convaincus et que cette industrie n’a pas encore accès à des financements européens. Pourtant, Thierry Breton, le Commissaire européen chargé du marché intérieur, estime à 500 milliards d’euros les investissements nécessaires sur la période et, rien que pour maintenir en bon état le parc actuel, 50 milliards d’euros seront nécessaires d’ici la fin de la décennie. La France détient 56 des 103 réacteurs nucléaires en fonctionnement aujourd’hui en Europe.

L’immobilier de bureau

La demande en m2 se ressaisit à Paris à La Défense : +20 % par rapport à 2020. Elle reste toutefois encore en-dessous du niveau de 2019 et inférieure de 20 % à la moyenne des dix dernières années. Le nombre de transactions a retrouvé quant à lui ses niveaux habituels. Cela montre bien que les (grandes) entreprises tendent à réduire leur empreinte immobilière.

Les crédits immobiliers

Pour l’année 2021, ils se résument à quatre records, presque tous historiques. En termes de montant, la production de nouveaux crédits à l’habitat a atteint 273 milliards d’euros (plus haut de 4 ans) et, en termes de volume, le nombre de crédits accordés a explosé à 1,2 million (plus haut historique). Le taux d’intérêt moyen sur l’année est tombé à 1,14 % (plus bas historique). Enfin, la durée des prêts accordés a toujours été plus longue à 231 mois en moyenne (plus haut historique).

Dans le reste de l’actualité

Les ventes de cigarettes ont chuté de 6,5% l’an dernier.

La banque américaine Citigroup menace de licencier ses salariés non vaccinés.

Samsung a réalisé un chiffre d’affaires record de 56,2 milliards d’euros au quatrième trimestre 2021.

Truth Social, le réseau social de Trump, devrait être en ligne le 21 février prochain.

Calendrier macro-économique

11h00 : taux de chômage (Zone euro)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser