Breakfast News | 8 février 2022

Les causes

Rappelons que, parmi les grandes banques centrales occidentales, la Fed remontera ses taux en mars (de 50 bps probablement au regard de l’excellente tenue du marché de l’emploi), la BoE a déjà remonté les siens deux fois, depuis la fin d’année dernière, et la BCE entend les remonter, dès la seconde moitié de cette année. Ce contexte de resserrement monétaire provoque des ajustements de prix assez violents sur le marché obligataire.

Les effets

Les taux souverains sont les plus touchés. En zone euro, les écarts de taux grandissent entre la référence européenne (Allemagne) et les pays du Sud (Grèce et Italie notamment). Ce sont en effet ces derniers, à la la santé financière plus fragile, qui souffriront le plus de l’absence de la BCE pour acheter leurs dettes. Ainsi, à 10 ans, la Grèce et l’Italie empruntent désormais respectivement à 2,48 % (1,32 % fin décembre) et 1,86 % (1,16 % fin décembre). Sur la même maturité, l’Allemagne emprunte à 0,24 % (un taux négatif il y a encore quelques jours).

Sans oublier bien sûr…

Les obligations longues (maturités supérieures à 7 ans) d’entreprises de bonne qualité (investment grade) subissent le même sort. Désormais, le coût de financement moyen de ces entreprises dépasse le seuil de 1 % pour la première fois depuis l’été 2020. Toutes dettes confondues, il ne reste plus que 3 000 milliards de dollars à taux négatifs ; un chiffre encore élevé, mais déjà bien loin du pic des 18 400 milliards de dollars atteint en novembre 2020.

Le nouveau Faurecia

L’équipementier français Faurecia actait hier l’acquisition de son concurrent allemand Hella, spécialisé dans l’éclairage, l’électronique et le logiciel ; des domaines dans lesquels Faurecia était (très) peu présent. L’OPA amicale date de l’été dernier. Rebaptisé Forvia, l’ensemble deviendra le septième acteur mondial avec 24,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. A court terme, les deux structures comptent rester indépendantes, tout en développant les synergies pour réaliser, selon les estimations, des économies de 200 à 250 millions d’euros par an.

Dans le reste de l’actualité

Claude Guéant sort de prison demain.

En France, le surendettement des ménages a poursuivi sa décrue en 2021.

Calendrier macro-économique

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser