Breakfast News | 15 février 2022

Blanc ou noir

Inutile de décrypter la situation en Ukraine : elle fait partie de ces sujets dont la lecture est hasardeuse, les issues binaires et rapides. C’est tout ce que les investisseurs détestent. La volatilité augmente donc et les actifs les plus risqués déraillent. Par exemple, le CAC 40 a baissé hier de 2,3 %, non loin de ses plus bas annuels. Dans le même temps, les actifs « refuges » en ont un peu profité : or, dollar et emprunts souverains de grande qualité.

Une seule certitude

On ne peut pas encore parler de panique, car les mouvements restent contenus. Sans se réjouir de la situation, d’une manière générale, l’investisseur peut toujours mettre à profit ces situations de stress. En effet, dans des marchés volatils, le nombre d’anomalies augmentent. Mais pour en tirer avantage, il faut que le portefeuille le permette structurellement. En d’autres termes, il doit revêtir une certaine flexibilité (activité) de gestion.

Les anomalies de marché

Le brouillard du court terme favorise la multiplication de comportements irrationnels (sinon moins rationnels) des investisseurs. Autrement dit, ils font des choix qu’ils ne feraient pas à tête reposée. Ainsi, les prix de certains actifs se déforment et deviennent particulièrement intéressants par rapport à d’autres. Dans le cas présent, des opportunités d’arbitrage (la vente d’un actif pour le remplacer par un autre) commencent à se présenter.

Vive le monde réel

L’an dernier, la proportion de Français ayant déjà acheté des cryptomonnaies (8 %) a dépassé celle détenant des actions en direct (6,7 %), selon un sondage KPMG-Ipsos. Le profil type de « l’investisseur » en cryptomonnaies est masculin (60 %) et jeune (46 % de moins de 35 ans). Prochaine étape encore plus loin de la Terre : le marché des NFT (non fongible tokens).

Dans le reste de l’actualité

Le Brésil assouplit sa réglementation sur les pesticides.

D’Ieteren (Carglass notamment) va racheter Parts Holding Europe (Oscaro notamment).

Facebook News débarque en France.

La chanteuse Jenifer est nommée Chevalière des Arts et des Lettres par Roselyne Bachelot.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

11h00 : balance commerciale (Zone euro)

14h30 : prix à la production (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser