Breakfast News | 10 mars 2022

Quel rebond !

Les marchés d’actions ont très fortement rebondi hier, soutenus par les déclarations russes évoquant des « progrès » dans les discussions. Le CAC 40 s’est offert sa plus belle séance (+7,1 %) depuis novembre 2020 (arrivée du premier vaccin contre la Covid-19). Les marchés naviguent à vue et sont donc particulièrement volatils : la moitié des séances (journalières) du CAC 40 affiche une performance supérieure à 2 % en valeur absolue depuis le début de la guerre en Ukraine.

Dans le même temps

La décrue des matières premières est intervenue en miroir de cette envolée des actions. Le baril de pétrole de la mer du Nord a reculé de plus de 12 % hier à 113 dollars. Le gaz naturel en Europe a perdu le tiers de son prix. L’once d’or, la valeur refuge historique, a perdu près de 3 %.

Le nickel est devenu une crypto…

Avant-hier, il s’est quand même passé quelque chose d’exceptionnel sur cette matière première. La tonne de nickel est passée de 30 000 à 100 000 dollars en l’espace de deux jours. La Bourse des métaux de Londres (LME) a dû suspendre les échanges dessus, tellement l’emballement était puissant. En trame de fond, le prix du nickel grimpe car il est nécessaire dans les batteries des voitures électriques. Cette récente frénésie sur le prix tient surtout du fait que la Russie est le premier producteur au monde de nickel dit « de qualité batterie ».

L’emploi salarié

Selon les derniers chiffres de l’Insee, l’économie française a créé près de 700 000 emplois salariés (privés et publics confondus) l’an dernier. C’est plus de trois fois plus que la moyenne annuelle de 2015 à 2019. Cette forte progression de l’emploi incombe très majoritairement au « quoi qu’il en coûte » ambiant ayant permis le fort rebond du PIB français en 2021.

Dans le reste de l’actualité

McDonald’s, Starbucks et Coca-Cola suspendent leurs opérations en Russie.

« Cette pandémie est loin d’être terminée » (le dernier message rassurant de l’OMS).

Galerie Lafayette va monter à 100 % dans La Redoute.

Calendrier macro-économique

13h45 : déclaration de politique monétaire de la BCE (Zone euro)

14h30 : conférence de presse de la BCE (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser