Breakfast News | 28 mars 2022

Hausse des taux

Les taux d’emprunts (d’Etats principalement) ont poursuivi leur envolée vendredi dernier. Les craintes liées à l’inflation et les perspectives de resserrement monétaire par les banques centrales continuent, à juste titre, d’affecter les marchés obligataires. Le taux d’emprunt à 10 ans de l’Etat américain a dépassé 2,5 %, celui de l’Etat français 1 % et celui de l’Etat allemand 0,55 %.

La dépendance énergétique

Les dernières rencontres entre dirigeants occidentaux signent notamment le rapprochement entre l’Union européenne et les Etats-Unis pour réduire la dépendance de l’UE à l’énergie russe. Ce nouveau partenariat vise à augmenter, dès cette année, les livraisons de 15 milliards de m3 de GNL supplémentaires (par rapport aux 22 milliards de m3 en 2021). Les années suivantes, les livraisons supplémentaires devraient atteindre 50 milliards de m3, soit un tiers des importations annuelles actuelles de gaz russe réalisés par l’UE. Cette dernière négocie également des partenariats avec des pays producteurs tels que la Norvège, le Qatar et l’Algérie.

Rhino bonds

Leur genèse remonte à 2019 ; ils sont devenus réalité aujourd’hui. La Banque mondiale a emprunté auprès d’investisseurs quelque 150 millions de dollars d’obligations visant à la préservation de la vie sauvage (wildlife conservation bonds). L’objectif de ce premier emprunt est de financer la lutte contre le braconnage et les initiatives de développement de la population de rhinocéros noirs en Afrique. Noté AAA, cet emprunt offrira, en lieu et place d’intérêts aux prêteurs, un bonus de 13,8 millions de dollars au bout de 5 ans si la population de rhinocéros noirs croît de 4 % par an.

Enfin

Natixis acte sa sortie du capital de H2O AM, chouchou des conseillers en gestion de patrimoine français depuis ces dix dernières années. La pandémie ayant mis à mal la gestion très risquée et peu liquide de la société de gestion londonienne, et fait voler en éclats presque toute sa gamme de fonds, Natixis avait décidé de se désengager de sa participation majoritaire. C’est chose faite. Vendredi dernier, 26,6 % des titres ont été revendus aux cadres de H2O AM et les 23,4 % restants le seront dans les 4 à 6 ans à venir. Pour la petite histoire, avec la guerre en Ukraine, les fonds H2O AM sont de nouveau dans la tourmente du fait de leurs paris sur le rouble.

Dans le reste de l’actualité

Shanghai se confine secteur par secteur et teste toute sa population.

Les actionnaires de Primonial attaquent Altarea en justice.

Calendrier macro-économique

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser