Breakfast News | 11 avril 2022

Plus tranquilles que les sondages

Un compilateur des sondages Ipsos, Odoxa, Elabe, Opinionway et Ifop promet un match serré pour le second tour, entre Emmanuel Macron (51,9 %) et Marine Le Pen (48,1 %). Alors que, à une semaine du premier tour, le marché français reculait plus fortement (-2 % pour le CAC 40) que le marché européen (-1,5 % pour l’Euro Stoxx 50), ce matin à l’ouverture, ce mouvement ne s’amplifie pas, bien au contraire. Les investisseurs semblent donc plus sereins que les sondages sur l’issue du second tour.

Le retour du Royaume-Uni

À la différence de tous les grands marchés dans le monde, le FTSE 100 (le principal indice de la Bourse de Londres) progresse depuis le début de l’année (+4 % en euros). Il n’est plus qu’à 3 % de son record historique de mai 2018. Un peu délaissé depuis le Brexit, l’indice reprend des couleurs pour des raisons bien identifiées, en particulier son exposition à 40 % aux secteurs des matières premières, de l’énergie et de la santé.

« L’exploit » écologique du jour

Vendredi dernier, une capsule de SpaceX s’est envolée pour la station spatiale internationale. À son bord, trois touristes spatiaux et un astronaute ; pour leur loisir d’une part et (heureusement) pour quelques expériences scientifiques d’autre part. Le billet par tête est de l’ordre de 55 millions d’euros… « Nous entrons dans l’âge d’or du spatial commercial » (Bill Nelson, Directeur de la NASA). Nous vivons vraiment une époque formidable…

Un premier bilan économique

En 2022, le PIB ukrainien devrait se contracter de près de 50 %, selon la plus récente prévision de la Banque mondiale. Bien sûr, ces premières prévisions sont soumises à la durée et à l’intensité de la guerre, inconnues à ce jour. Economiquement, l’Ukraine devra faire face aux dommages causés à son outil productif. De son côté, la Russie est aux portes d’une profonde récession (avec une prévision en 2022 de -11 % sur son PIB) pour d’autres raisons, à savoir les sanctions internationales. Le reste de l’Europe de l’Est et l’Asie centrale ne seront pas non plus épargnées : la Banque mondiale prévoit, en moyenne, une contraction du PIB de 4 %, contre une croissance de 3 % avant la guerre.

Dans le reste de l’actualité

Le vietnamien VinFast veut entrer en Bourse à Wall Street.

Les prix alimentaires mondiaux continuent de s’envoler.

Zara ouvre son plus grand magasin au monde à Madrid.

Calendrier macro-économique

08h00 : croissance du PIB (Royaume-Uni)

08h00 : production manufacturière (Royaume-Uni)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser