Breakfast News | 25 avril 2022

Le partenariat du jour

Le Royaume-Uni et l’Inde ont signé vendredi un partenariat de défense et de sécurité dont les détails ne sont pas encore connus. À ce jour, l’Inde est dépendante à 85 % de l’armement russe. Même si elle est une alliée de la Russie, elle a probablement intérêt à diversifier ses approvisionnements. D’autant que ce partenariat a une portée régionale toute particulière ; il renforce le Quad, l’alliance stratégique ralliant les Etats-Unis, l’Australie, le Royaume-Uni, le Japon et l’Inde dans l’Indopacifique afin de contrer la montée en puissance chinoise. Rappelons que les relations indochinoises ne sont pas au beau fixe depuis leur face-à-face meurtrier de juin 2020 à leurs frontières dans le Ladakh.

Renault

Le recentrage de sa gamme sur des véhicules à plus fortes marges et la pénurie continue de semi-conducteurs n’ont certes pas aidé Renault à afficher des métriques d’activité en hausse, mais permis à son chiffre d’affaires de ne reculer que de 2,7 % au dernier trimestre, préservant une certaine stabilité. Privilégier la valeur aux volumes est donc de bon augure pour les prochaines années. Le carnet de commandes du groupe est d’ailleurs très fourni (un record depuis 15 ans). Le prochain trimestre (T2 2022) pourrait s’avérer encore difficile du fait de l’activité russe et de la difficulté persistante d’approvisionnement en semi-conducteurs. Il faut se montrer patient…

L’univers de taux

Le taux à 10 ans de l’emprunt d’Etat américain frôle désormais les 3 %, soit le double de son niveau de début d’année. En Europe, le constat est le même. En Allemagne, le taux à 10 ans tutoie le 1 %. En France, il atteint 1,4 %. Dans les pays riches, seul le Japon fait bande à part. Ses taux souverains ne remontent que très peu car sa banque centrale n’a pas agi à 180 degrés.

Sur les marchés d’actions

Le niveau des taux d’intérêt détermine, à peu de choses près, le prix de tous les autres actifs. Sur les marchés d’actions, où les publications de résultats trimestriels ont été reléguées au second plan, vendredi n’a pas été une séance très réjouissante : -2 % pour le CAC 40, -2,2 % pour l’Euro Stoxx 50 ou encore -2,7 % pour le Dow Jones. La séance qui s’ouvre ce matin en Europe est de la même couleur. La raison ? Dans le discours des banquiers centraux, les tons sont tout simplement de plus en plus offensifs pour transformer rapidement leur politique monétaire par la hausse des taux directeurs et la réduction des bilans.

Dans le reste de l’actualité

Nike lance des baskets en NFT qui se revendent déjà 8 500 dollars la paire.

Emmanuel Macron a été réélu.

Calendrier macro-économique

08h00 : climat des affaires (Allemagne)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser