Breakfast News | 29 avril 2022

Une surprise

Au premier trimestre, l’économie américaine a reculé de 1,4 % en rythme annualisé, alors que le consensus tablait sur une hausse de l’ordre de 1 %. D’une part, cette baisse de l’activité s’explique par le manque d’investissements des entreprises dans leurs stocks résultant principalement des perturbations persistantes dans les chaînes d’approvisionnement. D’autre part, cette baisse de l’activité s’explique par le creusement du déficit de la balance commerciale des biens des Etats-Unis qui a atteint un niveau record de 125,3 milliards de dollars du fait d’importations massives.

Heureusement

La consommation des ménages continue à bien se tenir (+2,7 % en rythme annualisé), dopée par les services (+4,3 %). Le marché de l’emploi reste lui aussi vigoureux. Le taux de chômage est presque revenu à son niveau d’avant-pandémie, à 3,6 %. Le taux de participation au marché du travail reprend des couleurs, à 62,4 % (+1 point en un an). En résumé, aux Etats-Unis, les métriques du premier trimestre traduisent un marché intérieur robuste face à un marché extérieur fébrile.

Journée sportive avant le weekend

Après ce mauvais chiffre sur le PIB américain, la séance d’aujourd’hui sera marquée par la publication de métriques d’activité en France, en Allemagne, en Zone euro et (encore) aux Etats-Unis. La croissance du PIB et l’indice des prix à la consommation (l’inflation) français ont été déjà publiés ce matin : le PIB fait du sur place à +0 % (contre +0,3 % attendu) en variation annuelle et l’inflation s’affiche en hausse de 4,8 % sur un an (après +4,5 % sur un an en mars). L’indice des prix à la consommation des ménages « core » (hors énergie et alimentation) américain sera publié cet après-midi avec d’autres indicateurs sur la consommation.

Perte d’altitude

Avant le fort rebond (+3,1 %) du Nasdaq Composite (indice des valeurs tech américaines) hier, l’indice plongeait de plus de 12 % depuis le début du mois, ce qui représentait la plus forte chute mensuelle de l’indice depuis mi-mars 2020. Le rebond d’hier est dû principalement aux bons résultats de plusieurs géants de la cote, dont Meta (Facebook) et Qualcomm, qui viennent tempérer les résultats, plutôt décevants, publiés par Alphabet (Google) et Netflix notamment.

Dans le reste de l’actualité

La reprise de Conforama par Mobilux (But) est validée par l’Autorité de la Concurrence.

Logique : le groupe minier français Eramet vient de relever ses objectifs de bénéfices annuels.

Calendrier macro-économique

07h30 : croissance du PIB (France)

08h45 : indice des prix à la consommation (France)

11h00 : indice des prix à la consommation (Zone euro)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la consommation (Etats-Unis)

14h30 : dépenses des ménages (Etats-Unis)

15h45 : indice PMI de Chicago (Etats-Unis)

16h00 : indice Michigan de confiance des consommateurs (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser