Breakfast News | 3 juin 2022

Réduire le risque chinois en Asie

La Chine ne cesse de le montrer ces dernières années : son activité économique n’est guidée que par le bon vouloir du régime de Xi Jinping, entre la politique zéro-Covid et la mise en route de nouvelles réglementations dans plusieurs secteurs récemment. C’est ainsi que des grandes multinationales telles que Apple et Samsung sont en train de diversifier leur risque de production en déménageant et en investissant dans d’autres pays asiatiques tels que le Vietnam. Les tensions entre Washington et Pékin accélèrent ces effets de fuite auprès des groupes américains.

Un gagnant

A moyen et long terme, le Vietnam va certainement tirer son épingle du jeu en récupérant une partie des productions des pays riches. Déjà, son industrie manufacturière progresse au rythme le plus fort de la région et, sur l’année, le pays s’attend à une croissance de son PIB de l’ordre de 6,5 % contre 5 % pour la moyenne des pays de l’Asean (Thaïlande, Inde, Malaisie, Singapour, Malaisie et Vietnam) et 4,5 % pour la Chine.

Un geste de l’OPEP

Sous pression, l’organisation des pays exportateurs de pétrole accepte finalement d’augmenter sa production plus vite que prévu. Toutefois, en l’état, cette augmentation ne compensera pas le recul des exportations russes. Avec une demande mondiale en hausse, cette annonce de l’OPEP n’a eu que peu d’effet baissier sur le prix du baril hier : il évolue toujours autour de 117 dollars (pour le Brent) non loin des plus hauts récents (mars 2022) autour de 125 dollars.

Greenwashing avéré ?

Asoka Woehrmann, le patron de DWS, deuxième plus grand gestionnaire d’actifs européen et filiale de Deutsche Bank, vient de démissionner. Cela fait suite à des perquisitions au sein du groupe dans le cadre d’une enquête pour fraude sur des produits d’investissements vendus plus « verts » et « durables » que nature…

Dans le reste de l’actualité

Selon l’Observatoire des inégalités, un Français riche perçoit 3 673 euros par mois (5 511 euros pour un couple).

Michel Sardou envisage de « se tirer » si Jean-Luc Mélenchon arrive à Matignon après les Législatives.

Calendrier macro-économique

Journée : Jubilé de la Reine (Royaume-Uni)

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

11h00 : ventes au détail (Zone euro)

14h30 : créations d’emplois dans le secteur non agricole (Etats-Unis)

14h30 : taux de chômage (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser