Breakfast News | 8 juin 2022

Les salaires

En Zone euro, ils augmentent à un rythme raisonnable. Selon les accords salariaux conclus depuis le début de l’année, on peut s’attendre à une hausse des salaires de l’ordre de 3 % cette année et 2,5 % en 2023. Toutefois, cette hausse contenue pourrait être de courte durée, tant l’inflation tire le pouvoir d’achat des travailleurs les plus modestes vers le bas. Rappelons que l’inflation a atteint 8,1 % le mois dernier et est attendue autour de 10 % à la rentrée prochaine.

A propos de modération

Pourquoi est-elle bien souvent la meilleure solution pour ne pas enrayer la machine économique ? Si les salaires augmentent trop vite, (1) les entreprises vont perdre en compétitivité et leurs activités ralentir, (2) l’inflation va s’autoalimenter et forcer la BCE à resserrer plus fortement sa politique monétaire, ce qui aura un effet encore plus délétère sur l’activité économique. Si les salaires augmentent doucement, comme c’est le cas aujourd’hui, la gronde populaire et les difficultés de recrutement pourraient se renforcer et donc ralentir l’activité. C’est la raison pour laquelle les gouvernements prennent des mesures d’aides temporaires pour soutenir les ménages, car elles ne sont pas de nature à élever durablement le pouvoir d’achat et donc l’inflation par l’augmentation de la demande.

Du côté de la croissance

Si nous comprenons bien, le passage à un rythme de croissance moins élevé est inévitable, voire souhaitable. Cela ne veut pas dire que c’est la fin du monde, mais plutôt d’un cycle ! Sur la croissance, la Banque mondiale a sorti ses dernières prévisions (et il est probable qu’elles soient révisées à la baisse dans les prochains mois). La croissance des pays « riches » passerait de 5,1 % en 2021 à 2,6 % en 2022 et celle des pays émergents et en développement de 6,6 % à 3,4 %. Rien d’alarmant en vérité…

Back to the 70s

Pour la plupart des pays dans le monde, la stagflation (faible croissance couplée à une forte inflation) est aujourd’hui un risque réel. La conjoncture actuelle ressemble à celle des années 70 à plusieurs égards. De fortes perturbations de l’offre alimentent l’inflation. Les perspectives de croissance s’assombrissent donc. Les politiques monétaires sont accommodantes depuis des années et doivent évoluer pour juguler l’inflation. Dans ce contexte, les pays émergents et en développement souffrent du resserrement monétaire à venir. Quelques années plus tard, la reprise économique des pays industrialisés ne peut reprendre qu’après de fortes hausses des taux d’intérêt.

Dans le reste de l’actualité

Le nouveau Jurassic Park sort aujourd’hui.

François Hollande et Julie Gayet se sont mariés à Tulle en Corrèze.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

08h45 : balance commerciale (France)

11h00 : croissance du PIB (Zone euro)

16h30 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser