Breakfast News | 22 juin 2022

Powell devant le Congrès

Les marchés d’actions ont plus ou moins fortement rebondi hier : +0,8 % pour le CAC 40 et +2,5 % pour le Nasdaq Composite. Ce rebond s’avère toutefois de courte durée puisque les marchés européens ouvrent ce matin autour de -2 %. Jerome Powell, le Président de la FED, est auditionné au Congrès américain sur deux jours (discours semestriel). Politique monétaire, inflation et croissance seront largement abordées avec, peut-être, quelques indices donnés sur les prochaines actions de la FED…

Le contrat du jour

Le géant des gaz industriels français, Air Liquide, vient de signer son plus gros contrat d’achat d’énergie renouvelable à long terme avec l’entreprise d’Etat suédoise Vattenfall qui produit notamment son énergie dans le parc éolien offshore situé au large des côtes néerlandaises. Pour Air Liquide, cette énergie achetée couvrira 30 % de sa propre consommation d’électricité au Benelux et lui permettra de faire un pas de plus en faveur de la décarbonation de l’industrie.

La fin d’une décennie

La Zone euro n’est pas une terre riche en matières premières et pâtit donc de la hausse des prix des matières premières qu’elle importe massivement. Sa balance commerciale se dégrade à vitesse grand V depuis l’an dernier. Sachant que la facture énergétique a presque doublé en quelques mois, le déficit commercial s’est élevé en moyenne à 21 milliards d’euros chaque mois entre janvier et avril 2022. C’est donc la fin d’une décennie d’excédents commerciaux significatifs entretenus par la baisse du prix des matières premières entre 2012 et 2014 et la machine exportatrice allemande.

Indésirable

Après deux années de pause, crise sanitaire oblige, la production de matières plastiques revient en force ! Dans l’Union européenne, elle a augmenté de 10,2 % l’an dernier et de 4,7 % par rapport à 2019, et a donc plus que rattrapé son recul de 2020… Côté gestion des déchets, la France en recycle 25 %, en valorise (énergétiquement) 44 % et met en décharge les 31 % restants. Les meilleurs élèves européens sont l’Allemagne (42 %, 57 %, 1 %), la Suède (39 %, 60 %, 1 %) et la Belgique (39 %, 59 %, 2 %).

Dans le reste de l’actualité

Après deux années de reports, la COP15 sur la biodiversité aura lieu en décembre au Canada.

EY veut séparer ses activités de conseil et d’audit.

Soitec accueille le fonds d’investissement des assureurs français à son capital.

Top départ ce jour pour les soldes d’été !

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

08h00 : prix à la production (Royaume-Uni)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser