Breakfast News | 7 juillet 2022

La fin d’un parcours chaotique

Elisabeth Borne l’a confirmé hier : EDF va repasser à 100 % entre les mains de l’Etat et donc sortir de la Bourse. À ce jour, l’Etat n’en détient « que » 84 %. Depuis son introduction en Bourse en 2005, le cours d’EDF s’est constamment déprécié, passant de 32 euros à 8 euros aujourd’hui. L’Etat injectait régulièrement de l’argent frais, diluant d’autant les actionnaires privés en place. La nationalisation complète devrait coûter à l’Etat entre 5 et 7 milliards d’euros.

Sous les 100 dollars le baril

Conséquence logique de l’anticipation croissante d’un ralentissement économique mondial, voire de récessions régionalisées : les prix du pétrole reculent depuis mi-juin. En effet, moins d’activité implique une moindre demande (de matières premières notamment et donc de pétrole). Malgré la baisse de ces dernières semaines, les prix de l’or noir restent en hausse d’environ 30 % depuis le début de l’année.

Gaz et nucléaire

Sans surprise, les eurodéputés ont voté contre l’objection adoptée un mois plus tôt par les Commissions de l’Environnement et des Affaires économiques du Parlement européen au sujet de l’exclusion du gaz et du nucléaire de la taxonomie européenne. En clair, ces deux sources d’énergie vont bien intégrer la liste des énergies considérées comme vertes et pourront donc profiter d’investissements massifs. Petite précision sur le gaz qui semble pour le moins peu vert : il ne pourra être financé que jusqu’en 2030 et en seul remplacement du charbon.

Crédits immobiliers

Selon la Banque de France, les taux moyens pratiqués par les établissements bancaires dans le cadre de prêts à l’habitat sont passés de 1,19 % en avril à 1,26 % en mai et à 1,33 % en juin. La hausse des taux continue donc. Rappelons qu’ils étaient toutefois autour de 3 % il y a dix ans. La production de ce type de crédits demeurait, encore en mai, en très forte croissance (+6,8 % sur un an), à 27 milliards d’euros. La courbe de production devrait commencer à s’infléchir à partir de la rentrée.

Dans le reste de l’actualité

La pratique urbaine du vélo continue sa progression : +39 % par rapport à 2019.

Le néo courtier eToro renonce à la Bourse.

Calendrier macro-économique

08h00 : production industrielle (Allemagne)

13h30 : Minutes de la BCE (Zone euro)

14h15 : créations d’emplois non agricoles (Etats-Unis)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

17h00 : stocks de pétrole brut (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser