Breakfast News | 5 septembre 2022

Diviser pour mieux régner

On pouvait s’y attendre… L’arrêt (pour quelques jours initialement) pour « maintenance » du gazoduc Nord Stream 1 la semaine dernière va être prolongé jusqu’à une date indéterminée ! Peu importe le motif de la « panne » puisqu’il n’est qu’un prétexte pour le gouvernement russe de mettre davantage l’Europe en difficulté et semer la zizanie parmi ses membres.

L’impact sur les marchés

Vendredi dernier, jusqu’à la clôture des Bourses en Europe, les investisseurs avaient réagi positivement à la publication du rapport sur l’emploi américain, les créations d’emplois ayant ralenti outre-Atlantique (315 000 en août contre 526 000 en juillet) et le chômage légèrement remonté (de 3,5 % à 3,7 %). Toutes choses étant égales par ailleurs, cette publication réduisait donc légèrement la perspective d’une politique encore très restrictive de la Fed en cette rentrée. Mais en fin de journée, la Russie gâchait la fête avec Nord Stream 1, faisant piquer du nez les actifs risqués. En Europe, après +2,2 % pour le CAC 40 vendredi dernier, l’indice français ouvre ce matin en baisse de 1,8 %.

Downing Street

Après deux mois d’intense campagne et plus de 40 heures de débat, les deux candidats à la tête du parti conservateur britannique et donc du Royaume-Uni seront départagés aujourd’hui. Les prochaines élections générales ne se tiendront que dans deux ans. Liz Truss, actuelle ministre des Affaires étrangères et fidèle de Boris Johnson, est la grande favorite face à son adversaire Rishi Sunak, milliardaire et ex-Ministre des Finances. Tous deux envisagent de garder une position dure vis-à-vis de l’UE. Ils défendent également une ligne économique prônant la dérégulation et les faibles taxes, avec évidemment des différences sur la mise en œuvre.

Le roi dollar

L’indice Dollar US (DXY), représentant la valeur du dollar face à un panier d’autres devises internationales, progresse de près de 14 % depuis le début de l’année (+21,8 % face au yen, +17,6 % face à la livre sterling et +14,3 % face à l’euro notamment). Cette progression s’explique principalement par les différentiels de taux d’intérêt et de croissance entre les Etats-Unis et les autres zones monétaires, et traduit également les perspectives au regard de la guerre en Ukraine dont les Etats-Unis sortiront à coup sûr les grands « gagnants ».

Dans le reste de l’actualité

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky rachète le château du Marais dans l’Essonne.

La Chine reconfine massivement.

Deliveroo est condamné à verser 9,7 millions d’euros à l’Urssaf pour travail dissimulé.

Calendrier macro-économique

Férié : journée du Travail (Etats-Unis)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser