Breakfast News | 14 septembre 2022

Patatras !

Aux Etats-Unis, les chiffres d’inflation publiés hier ont surpris négativement. Certes, l’inflation a ralenti en rythme annuel (+8,3 %) par rapport au mois de juillet (+8,5 %), mais moins qu’attendu (+8,1 %). C’est surtout l’inflation core (hors alimentation et énergie) qui a fortement déçu puisqu’elle a accéléré à +6,3 % en août contre +5,9 % en juillet. C’est cette inflation, défalquée de l’évolution des prix des produits les plus volatils, que suit de très près la Fed pour prendre ses décisions.

Le remède

Il est clair que cette publication ne va pas inciter la Fed à faire dans la dentelle à l’occasion de sa prochaine décision attendue le 21 septembre prochain ; la probabilité d’une remontée de ses taux directeurs de 100 points de base (1 %) d’un coup s’est nettement accrue. D’où l’ajustement des marchés hier : -1,4 % pour le CAC 40, -3,8 % pour le Nasdaq Composite (en euros) et +6 points de base (+0,06 %) pour le rendement à 10 ans de l’emprunt d’Etat américain.

Et demain ?

Une journée à haut risque se profile avec la publication des chiffres de l’emploi, deuxième donnée ultra importante surveillée par la Fed. Le consensus s’attend à 226.000 inscriptions hebdomadaires au chômage. Enfin, la journée sera agrémentée des publications des ventes au détail (donnée importante concernant la dynamique de consommation) et de l’indice manufacturier de la région de Philadelphie (concernant la dynamique industrielle).

Appelons un chat un chat

Nous le répétons volontiers et avec bienveillance : les cryptomonnaies sont des actifs assimilés à des valeurs (actions) de croissance du secteur de la technologie (avec effet de levier). Hier, le Nasdaq Composite, indice roi du secteur dans le monde, a pris un bouillon. Le bitcoin et l’ether, les deux principales cryptomonnaies, ont encore plongé (-7,8 % et -5,3 % en euros). Attention, nous ne disons pas pour autant qu’il ne faut pas en avoir du tout ! Mais ceux qui pensent qu’investir en cryptomonnaies leur apporte décorrélation des marchés traditionnels et protection contre l’inflation n’auront visiblement pas raison tout de suite…

Dans le reste de l’actualité

Laurence Ferrari a été nommée à la tête du service politique de Paris Match.

Fleury Michon est passé dans le rouge au premier semestre.

Jean-Luc Godard a choisi « d’en finir. »

Les banques ne monteront pas leurs frais de plus de 2 % l’an prochain.

Calendrier macro-économique

08h00 : indice des prix à la consommation (Royaume-Uni)

11h00 : production industrielle (Zone euro)

14h30 : indice des prix à la production (Etats-Unis)

16h30 : stocks de pétrole (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser