Breakfast News | 3 octobre 2022

Faux répit

Le rebond des marchés d’actions (+1,5 % pour le CAC 40) et d’obligations (-2 points de base pour le rendement de l’OAT à 10 ans) enregistré vendredi dernier ne semble pas vouloir se répéter ce matin. Les marchés ouvrent en perdant la majorité de ce gain laborieux. Bilan français du mois de septembre : -5,9 % pour le CAC 40 et +60 points de base pour le rendement de l’OAT à 10 ans.

Deux chiffres

De nombreux pays européens (Estonie, Allemagne et Pays-Bas notamment) étaient déjà frappés par une inflation à deux chiffres. C’est maintenant le sort réservé à toute la Zone euro. Sur la période, les prix de l’énergie et de l’alimentation (considérés comme les plus volatils) ont respectivement grimpé de 40 % et 12 %. En sortant ces derniers du calcul, l’inflation dite sous-jacente ne rassure toujours pas (+6,1 % sur un an) puisqu’elle dépasse les anticipations (+5,7 %).

Manœuvre indienne

La banque centrale indienne (RBI) a procédé à la quatrième hausse, depuis le mois de mai, de son principal taux directeur qui s’établit désormais à 5,9 %. Malgré son rang de troisième économie mondiale et un taux de croissance post-Covid des plus élevés au monde, l’Inde n’échappe pas à la dégradation de la conjoncture globale.

Ses points faibles

L’Inde est très dépendante des prix de l’énergie et, en important 80 % de ses besoins en pétrole, elle subit un double effet kiss cool : le coût de ses importations en dollars s’est envolé, alors même que le billet vert s’est également envolé face à la roupie indienne. Résultat : le déficit commercial du pays a explosé à 23,9 milliards de dollars au deuxième trimestre (un niveau inédit depuis 2013). La RBI n’est pas plus créative que ses consœurs en agissant sur les taux d’intérêt pour défendre sa monnaie (face au dollar principalement) et limiter l’inflation (7 % sur un an en août).

Dans le reste de l’actualité

L’Espagne crée une taxe de solidarité temporaire sur la fortune.

Slawomir Krupa est le nouveau patron de la Société Générale.

S&P Global Ratings place la note du Royaume-Uni sous perspective négative.

Xavier Bertrand crée son mouvement : « Nous France ».

Calendrier macro-économique

09h50 : indice PMI manufacturier (France)

09h55 : indice PMI manufacturier (Allemagne)

10h00 : indice PMI manufacturier (Zone euro)

10h30 : indice PMI manufacturier (Royaume-Uni)

16h00 : indice PMI manufacturier (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser