Breakfast News | 6 octobre 2022

Un resserrement pétrolier…

L’OPEP+ (l’organisation des pays producteurs de pétrole élargie à d’autres pays comme la Russie, le Kazakhstan ou encore le Mexique) vient de décider de réduire sa production de 2 millions de barils par jour. En rythme de croisière, l’OPEP+ produit environ 100 millions de barils par jour. Il s’agit donc bien d’une baisse significative, d’ailleurs la plus forte depuis le printemps 2020 (10 millions de barils par jour).

… qui ne fait pas l’affaire de tous

Les Etats-Unis s’y opposaient pour « défendre le pouvoir d’achat des concitoyens » dans un contexte où l’administration Biden joue les élections de mi-mandat dans un mois. En toute logique, une baisse de l’offre ne peut avoir qu’un effet haussier sur les prix et, depuis que les rumeurs circulent autour de la réduction de la production de l’OPEP+, les prix du baril se sont effectivement appréciés de près de 10 % en dix jours. Le baril de Brent se traite au-dessus de 93 dollars ce matin.

Un pas de plus vers la récession

Les PMI (purchasing manager’s index : indice des directeurs des achats) sont des indicateurs avancés de l’état de santé d’un secteur donné. Hier, en Europe, les PMI publiés pour le secteur des services le mois passé sont tous ressortis légèrement inférieurs aux anticipations et en-dessous du niveau d’activité neutre de 50, à 48,8 pour la Zone euro, sauf en France (52,9).

Le commerce plie mais ne rompt pas

L’OMC s’attend à une quasi-stagnation (+1 %) du commerce mondial l’an prochain, une prévision bien inférieure aux dernières anticipations (3,4 %). Les délais de livraison se sont raccourcis en août et les stocks de produits finis ont augmenté, ce qui traduit un contexte de ralentissement économique. D’ailleurs, la croissance économique mondiale n’est plus attendue qu’à +2,3 % (contre +3,3 % lors de la précédente estimation).

Dans le reste de l’actualité

BNP Paribas devrait accorder sa plus importante augmentation de salaires en dix ans.

Danone expérimente l’eau minérale en vrac avec Evian.

La France va consacrer deux milliards d’euros à l’achat de munitions l’an prochain (+33 %).

Calendrier macro-économique

08h00 : commandes à l’industrie (Allemagne)

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (Zone euro)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser