Breakfast News | 9 mars 2023

L’emploi américain

Aux Etats-Unis, le rapport ADP de l’emploi a recensé 242 000 créations de postes en février, bien au-dessus des anticipations (200 000). Ces bons chiffres seront à confirmer demain avec le rapport NFP. Une bonne tenue de l’emploi, couplée à une banque centrale qui reste très « faucon » par la voix cette semaine de son Président, n’est pas un signe forcément encourageant pour les marchés de capitaux à court terme, toutes choses étant égales par ailleurs.

Les résultats du CAC 40

Tous les groupes de l’indice phare français ont publié leurs résultats annuels, à l’exception de Pernod Ricard et Alstom dont les exercices sont décalés. En moyenne, ils sont particulièrement positifs en ce qui concerne les chiffres d’affaires (+20 % sur un an) et les bénéfices nets (140 milliards d’euros) et ont été le plus net soutien de la cote française ces dernières semaines. Leur retrait, plus ou moins complet, du marché russe les a empêchés de battre un record de profits.

Top & Flop

La lanterne rouge du CAC 40, Vivendi, affiche +10 % sur son chiffre d’affaires, mais 1 milliard d’euros de pertes nettes en raison de sa dépréciation de 1,3 milliard d’euros dans Telecom Italia. Renault est avant-dernier avec une perte nette de 338 millions d’euros. TotalEnergies est le groupe qui, à l’inverse, s’en est le mieux sorti : +45 % sur son chiffre d’affaires et 19,2 milliards d’euros de profits. Stellantis (16,8) et LVMH (14) complètent le podium.

L’investisseur français type

L’AMF a analysé le profil des 1,4 million investisseurs actifs français (2,1 % de la population totale) l’an passé. 70 % sont des hommes, plus actifs que les femmes en nombre de transactions. Les jeunes investisseurs, âgés de moins de 35 ans, sont de plus en plus nombreux. Les actions demeurent l’actif le plus recherché (78 %), devant les ETF (13 %) et les instruments complexes (6 %). Les obligations sont encore boudées (3 %), mais notre petit doigt nous dit que cela va s’inverser un peu à partir de cette année…

Dans le reste de l’actualité

Le PSG est éliminé de la Ligue des Champions.

Stellantis va assembler des voitures en Afrique du Sud.

Calendrier macro-économique

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser