Edouard Le Pelletier
Responsable TPM

Le point des gérants | Lettre Perspective Fevrier / MArs 2023

Low-tech : générer de la performance dans un contexte de remontée des taux.

Comment générer de la performance en se positionnant sur le secteur des low-tech dans une situation de marché de remontée des taux ?

Bien que la croissance économique soit souvent mesurée de manière quantitative, il est important de ne pas négliger son aspect qualitatif, notamment en termes de développement durable et d’impact social. En effet, une croissance basée uniquement sur la création de richesses peut parfois être inefficace ou même néfaste à long terme pour la société et l’environnement. De plus, dans un contexte de remontée des taux, les entreprises doivent s’adapter pour maintenir leur rentabilité tout en étant conscientes de l’importance de leur impact sur la durabilité économique et environnementale.

L’exercice peut se révéler particulièrement difficile pour les entreprises du secteur des low-tech qui sont souvent associées à des produits peu rentables et des marges bénéficiaires faibles. Pourtant, il est possible de réussir dans ce secteur, même en période de hausse des taux d’intérêt. En effet, la forte hausse du coût de l’énergie et des matières premières, ajoutée à la chute des valeurs technologiques de plus de 30 % en 2022, a propulsé le secteur des low-tech sous le feu des projecteurs : près de 900 projets* low-tech sont référencés partout dans le monde dans 12 domaines différents (énergie, eau, agriculture, déchets, alimentation…)

Tout d’abord, il est important de se concentrer sur les produits à forte demande, ce qui nécessite de la part des entreprises de low-tech d’identifier les besoins et problèmes courants de la population afin de concevoir les produits qui y répondent – Waterlight, une lampe portable alimentée par l’eau salée en est le parfait exemple. Les produits offrant une solution efficace et économique pour répondre à ces besoins sont donc en forte demande et, même en période de remontée des taux, les entreprises peuvent miser sur ces catégories de produits pour maximiser leur rentabilité. Dans cette optique, l’innovation est un élément-clé. Les entreprises doivent constamment innover pour offrir des produits et services de qualité tout en maintenant des coûts raisonnables. L’innovation peut se faire dans plusieurs domaines, tels que la conception, la fabrication ou la distribution.

Ensuite, il est essentiel de rechercher l’efficacité opérationnelle. Les coûts d’emprunt peuvent augmenter pendant une remontée des taux, ce qui peut réduire les marges bénéficiaires. Pour compenser cette hausse des coûts, les entreprises de low-tech peuvent optimiser leurs coûts opérationnels en mettant en place des processus efficaces de production, stockage et distribution.

En période de remontée des taux, les coûts d’approvisionnement peuvent également augmenter. Les entreprises doivent donc travailler en étroite collaboration avec leurs fournisseurs afin d’obtenir des coûts compétitifs et des délais de livraison rapides.

Toujours en période de remontée des taux, les entreprises de low-tech disposent de deux avantages pour améliorer leur performance : les solutions abordables et accessibles qu’elles offrent leur permettent de garder une clientèle fidèle en période de difficultés économiques ; les produits low-tech sont souvent moins coûteux à produire et à vendre que les produits high-tech, ce qui peut contribuer à maintenir une marge bénéficiaire saine.

Enfin, les entreprises qui se positionnent sur le secteur des low-tech peuvent profiter de la croissance du marché de l’écologie et de la durabilité, nourrie par le nombre croissant de consommateurs en quête de produits respectueux de l’environnement et de solutions durables. Les low-tech répondent ainsi à de nouvelles attentes de la part des citoyens et consommateurs qui plébiscitent des solutions concrètes à la crise environnementale et de nouvelles dynamiques de consommation, comme celle de la frugalité choisie, associée à la notion de bien-être et de bonheur – selon le Credoc, 27 % des Français auraient adopté un mode de vie frugal.

En résumé, pour réussir dans le secteur des low-tech pendant une remontée des taux, il est important de se concentrer sur des produits à forte demande, d’optimiser les coûts opérationnels, d’entretenir de bonnes relations avec les fournisseurs et de développer des solutions abordables, accessibles et respectueuses de l’environnement, en réponse à la demande croissante des citoyens et consommateurs. Enfin, le secteur des low-tech a besoin d’innovations pour répondre aux défis environnementaux et sociaux. Maintenant, la question se pose de savoir comment les entreprises peuvent encourager et soutenir l’innovation, tout en conciliant la simplicité technologique avec la compétitivité économique. n

* Source : https://lowtechlab.org/fr.

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