Breakfast News | 4 mai 2023

Le contexte

Manœuvrer la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine s’avère délicat dans un contexte où l’activité économique et l’emploi semblent ralentir, alors que l’inflation sous-jacente demeure forte et que la tension monte sur le secteur bancaire. Jerome Powell, le Président de la Fed, était donc attendu hier soir.

Les annonces

A l’unanimité, les membres de l’institution s’en sont tenus à ce qui était anticipé par les investisseurs : à savoir une hausse des taux directeurs de la Fed d’un quart de point de pourcentage, soit sa dixième hausse consécutive. Le principal taux directeur de l’institution se situe désormais dans une fourchette de 5 % à 5,25 %, son plus haut niveau depuis 2006. Une pause dans le resserrement monétaire semble désormais le plus probable.

Contenir l’exil boursier

ARM, un fabricant britannique de micro-processeurs, a choisi New York plutôt que Londres pour son entrée en Bourse. C’est un nouveau coup dur pour la place de Londres où le nombre d’introductions en Bourse pique du nez. Londres prévoit donc de nouvelles mesures d’assouplissement des contraintes pour rester attractive. Cela passera notamment par l’allègement des garanties accordées aux investisseurs et, dans les faits, par la fusion des catégories de cotation « premium » et « standard ».

BNP Paribas rassure

Vrai baromètre du secteur bancaire européen, puisque le plus grand groupe, BNP Paribas a publié des résultats trimestriels encourageants avec notamment des bénéfices nets en forte hausse sur un an, à 4,4 milliards d’euros (incluant la plus-value de cession exceptionnelle de son ex-banque régionale américaine Bank of the West). La banque d’investissement a été très soutenue par le retour des activités sur le marché obligataire. Dans le même temps, logiquement, la hausse des taux d’intérêt a dégradé les marges de la division « crédit conso » de la banque. Avant BNP Paribas, BBVA, Barclays ou encore HSBC avaient également publié de bonnes performances globalement.

Dans le reste de l’actualité

L’UE mobilise 500 millions d’euros pour doper sa production de munitions et de missiles.

Stellantis a dépassé les attentes au premier trimestre.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

14h15 : décisions de politique monétaire de la BCE (Zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

14h30 : inscriptions hebdomadaires au chômage (Etats-Unis)

14h45 : conférence de presse de la BCE (Zone euro)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser