Breakfast News | 5 juin 2023

Tout reste à faire

Vendredi dernier, Standard & Poor’s a maintenu la note de la France « AA » assortie à la dette publique française. Il n’empêche que les chantiers à mener pour conserver cette « qualité » de solvabilité sont grands, au premier rang desquels le durcissement de la trajectoire budgétaire et la réduction de la dette. Rappelons que le ratio de dettes sur PIB n’a fait que se dégrader en France depuis des dizaines d’années, conduisant Fitch à abaisser la note de crédit de la France à AA- courant avril.

Plus de règles et contrôles…

… ne signifie pas moins de fraudes ! Plus de 162 000 suspicions de fraude ou de financement du terrorisme ont été signalées l’an dernier à Tracfin, soit un niveau jamais atteint. Encore faut-il que ces fraudes soient avérées ! L’industrie financière reste logiquement le plus grand vivier (93,5 % des déclarations).

L’emploi américain

En créant près de 340 000 emplois non-agricoles en mai, l’économie américaine a démenti le consensus qui s’attendait à moins de 190 000 créations. Dans le même temps, cela représente une pression en moins sur les prix – l’inflation, le salaire horaire moyen ralentit (+4,3 % sur un an en mai, après +4,4 % en avril) et le chômage grimpe de 3,4 % à 3,7 % de la population active.

Une pression en moins

La baisse des prix des matières premières se poursuit, ce qui constitue également une bonne nouvelle pour l’inflation. L’indice Bloomberg des principales matières premières chute de 10 % depuis le début de l’année et revient à son plus bas niveau depuis 2021. Cela reflète en grande partie la morosité des perspectives économiques à court terme, notamment du fait du redémarrage, moins dynamique qu’attendu, de l’industrie en Chine. Certains métaux sont particulièrement touchés : -12 % pour le cuivre en 3 mois, -31 % et -25 % pour le nickel et le zinc depuis le début de l’année.

Dans le reste de l’actualité

Hachette se lance dans le métavers.

Le gérant américain Franklin Templeton rachète son concurrent Putnam.

Calendrier macro-économique

08h00 : balance commerciale (Allemagne)

09h50 : indices PMI des services et composite (France)

09h55 : indices PMI des services et composite (Allemagne)

10h00 : indices PMI des services et composite (Zone euro)

10h30 : indices PMI des services et composite (Royaume-Uni)

15h45 : indices PMI des services et composite (Etats-Unis)

16h00 : commandes à l’industrie (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser