Breakfast News | 6 septembre 2023

Une ombre au tableau…

… du ralentissement de l’inflation. Ce sont les prix de l’énergie et, en particulier, ceux du pétrole. L’Arabie Saoudite vient de prolonger de trois mois le rationnement de sa production, et la Russie lui emboîte le pas. Effet logique sur le prix : une hausse. Hier, le baril de Brent (référence européenne) a brièvement dépassé les 91 dollars, son plus haut depuis novembre dernier.

De justesse !

Dans la tourmente depuis des mois, le secteur immobilier a fait récemment parler de lui avec Country Garden. Ce mastodonte de l’immobilier chinois échappe de peu, la date butoir étant aujourd’hui, au défaut de paiement puisqu’il vient de verser à ses créanciers les 22,5 millions de dollars d’intérêts qui leur sont dus depuis le 7 août.

La situation financière

Country Garden doit faire face à un endettement colossal de 174 milliards d’euros dans un contexte de très net ralentissement de son activité : ses ventes sur plan se sont effondrées de plus de 70 % sur un an en août. Une restructuration de grande ampleur est en cours et ses créanciers ont déjà accepté de repousser jusqu’en 2026 le remboursement de ses dettes libellées en yuan. Parallèlement, les mesures récemment mises en place par le gouvernement pour soutenir le secteur n’ont pas vraiment permis, pour le moment, de restaurer la confiance.

L’émission belge

Le Trésor belge a suscité l’intérêt des épargnants belges en levant, à leur intention, un montant record de 22 milliards d’euros pour son obligation d’un an. Il faut dire qu’un taux de 3,3 %, dont la fiscalité sera réduite de moitié, est plus attractif pour l’épargnant belge qui ne peut placer qu’autour de 3 % sur un livret auprès de sa banque traditionnelle. Ces dernières sont d’ailleurs sur le point de réagir avec un possible alignement.

Dans le reste de l’actualité

La Pologne consacre plus de 4 % de son PIB à la défense en 2024.

Vuarnet fait son entrée dans le monde LVMH par l’intermédiaire de Thelios.

L’Allemagne investit un milliard d’euros dans la fusion nucléaire.

Calendrier macro-économique

10h30 : indice PMI de la construction (Royaume-Uni)

11h00 : ventes au détail (Zone euro)

14h30 : balance commerciale (Etats-Unis)

15h45 : indices PMI composite et des services (Etats-Unis)

16h00 : indice PMI non manufacturier (Etats-Unis)

20h00 : Livre beige de la Fed (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser