Breakfast News | 17 octobre 2023

Les maîtres du lithium

Ce métal blanc est fondamental dans la conception des batteries des voitures électriques et d’autres produits. Aujourd’hui, le contrôle du marché mondial est aux mains des Chinois, qui n’en extraient que 20 % de la production dans le monde mais en raffinent près de 60 %. Et la Chine poursuit ses prises de participation dans des mines étrangères, en Amérique latine et en Australie notamment, afin de renforcer son contrôle de la chaîne de valeur.

Le « plombier polonais » a vécu

L’économie polonaise a bien changé depuis le début des années 2000 et son entrée dans l’UE en 2004. Le pays est passé de la 9ème à la 6ème économie européenne. Son PIB par habitant, certes encore loin de la France ou de l’Allemagne, a dépassé celui de la Grèce en 2016 et du Portugal en 2021. La Pologne n’a connu aucune récession économique en plus de vingt ans, à part en 2020.

Quelques-uns de ses atouts

Les investissements étrangers sont très dynamiques : ils représentent entre 30 et 40 % du PIB polonais. La fiscalité et les subventions publiques ne sont pas particulièrement attractives, mais leurs niveaux sont stables (durables), ce qui permet de se projeter. De plus, le coût du travail reste plus faible qu’à l’Ouest. Enfin, le marché domestique est parmi les plus importants des pays de l’Est du fait de sa taille (38 millions d’habitants), ce qui facilite les premières années de développement des entreprises.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Pernod-Ricard et Coca-Cola s’associent pour sortir un cocktail prêt-à-boire inédit à base de vodka Absolut (Pernod-Ricard) et de Sprite (Coca-Cola). Une manière de capitaliser sur la vodka suédoise qui a connu une remontée spectaculaire de ses ventes l’an dernier (+18 %). Etonnamment, alors que les plus gros marchés du « ready to drink » sont les Etats-Unis et le Japon, l’Absolut-Sprite sera d’abord lancé au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne et en Allemagne. Aucune commercialisation n’est prévue en France où les taxes tuent apparemment la rentabilité.

Dans le reste de l’actualité

En 2024, le budget de la défense russe représentera 6 % du PIB, un record.

Telecom Italia a reçu une offre ferme de KKR.

Vladimir Poutine rencontrera Xi Jinping en Chine demain.

Le RC Lens est en bonne voie pour acquérir Bollaert.

Calendrier macro-économique

08h00 : taux de chômage (Royaume-Uni)

11h00 : indice ZEW du sentiment économique (Allemagne)

14h30 : ventes au détail (Etats-Unis)

15h15 : production industrielle (Etats-Unis)

Partager l'article

dd3cb58455
/wp-admin/options-general.php?page=olc-popup-disclaimer%2Femc2pdc-admin.php
09f7243b84
6604
1
Je confirme avoir lu et compris la totalité de ces informations juridiques.
Vous devez ticker la case et cliquer sur accepter.
Accepter
Refuser
https://www.investeam-tpm.fr/
yes
1

Disclaimer

Ce site est strictement réservé aux investisseurs qualifiés tels que définis par le décret n° 2004-1019 du 28 septembre 2004 relatif au démarchage bancaire ou financier.
Les informations disponibles sur ce site le sont à titre informatif exclusivement et ne peuvent en aucun cas constituer une offre de produits et/ou de services. Elles ne peuvent donc être considérées comme une offre, une recommandation ou une sollicitation d’achat ou de vente. Ce site s’adresse aux résidents français et a pour objectif d’introduire les activités d’INVESTEAM TPM ainsi que les caractéristiques principales des produits et services.

Il est du ressort de l’investisseur d’obtenir les conseils adéquats avant toute prise de décision quant à l’existence ou non, pour les produits et services offerts, de restrictions à l’égard de certaines personnes ou dans certains pays. Aucun des produits et services décrits ne peut être proposé à un investisseur si la loi, de son pays d’origine, du pays qui lui est appliquée ou appliquée aux produits et services, le lui interdit.

L’information contenue sur le site investeam.fr n’a aucune valeur contractuelle. Avant toute prise de décision et action, INVESTEAM TPM recommande de lire attentivement les PROSPECTUS d’information et, plus généralement, tous les documents tenus à disposition du public.
Les performances passées ne constituent en aucun cas une garantie des performances futures, ni une garantie du capital investi. Le lecteur de ces informations légales doit toujours rester conscient que tout investissement peut générer des pertes.

La présence de liens hypertextes vers d’autres sites ne saurait engager la responsabilité d’INVESTEAM TPM quant à l’exactitude ou tout autre aspect relatif aux informations contenues sur ces sites.

INVESTEAM TPM s’efforce de mettre à jour les informations contenues sur le site et de corriger toutes éventuelles erreurs ou omissions dès qu’elles seront portées à sa connaissance. Toutefois, INVESTEAM TPM ne saurait garantir la complétude, la fiabilité ou la pertinence des informations ou données contenues sur le site ni que leur transmission ou transcription sur le site soit exempte de toutes erreurs ou omissions.

Par exception, le visiteur peut imprimer ou recopier des informations pour un usage strictement personnel. Tout autre usage est soumis à autorisation formelle préalable.

Conformément à la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations communiquées par le visiteur ne sont pas diffusées à des tiers. Le visiteur dispose d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations le concernant à l’adresse suivante : investeam@investeam.fr. Ce site de droit français est soumis aux juridictions françaises et a pour langue officielle le français.

Accepter Refuser